Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un photographe professionnel que vous ne pouvez pas obtenir des photos incroyables dignes d’être imprimées. Que vous veniez de découvrir une nouvelle passion pour la photographie et que vous souhaitiez approfondir vos connaissances et vos compétences ou que vous recherchiez quelques conseils ou idées rapides pour un événement ou une occasion à venir, nous avons plusieurs articles utiles rédigés en pensant au photographe débutant. .
Voici sept conseils pour les photographes débutants, ainsi que des ressources supplémentaires pour que vous puissiez approfondir et en apprendre davantage.
1. Ayez toujours votre appareil photo prêt
"Vous ratez 100 % des clichés que vous ne prenez pas."
Nous sommes presque sûrs que c'est Wayne Gretzky qui a dit cela. Nous sommes également presque sûrs que le joueur de hockey canadien ne faisait pas référence à une photographie lorsqu'il a dit cela, mais c'est néanmoins tout à fait approprié !
Vous devez toujours avoir votre appareil photo ou votre smartphone à portée de main, même si vous n'envisagez pas de prendre de photos. Vous ne savez jamais quand l’occasion parfaite de prendre une photo se présentera et vous ne voulez pas être pris les mains vides ! Il est également important que vous preniez le temps de comprendre les paramètres et les modes de votre appareil photo afin de ne pas manquer la photo parfaite lorsque vous essayez de comprendre comment désactiver le flash.
Oh, et encore une chose : assurez-vous que la batterie est chargée ! Imaginez tomber sur une opportunité incroyable et unique. Tu es super excité. Vous imaginez déjà votre photo sous la forme d’une immense impression sur toile sur le mur de votre salon. Vous pouvez réellement voir la crainte dans les yeux de vos amis et de votre famille lorsqu'ils découvrent que vous êtes l'artiste derrière la photo. Vous vous alignez pour la prise de vue, l'éclairage est parfait, la composition est parfaite, vous appuyez sur le déclencheur, et... rien. Vous avez oublié de charger la batterie. Ne laissez pas cela arriver ! C’est un conseil tellement basique, mais tellement important !
2. Gardez votre appareil photo stable
Il s’agit d’un autre conseil photographique de base, simple mais important. Vous pouvez recadrer une photo pour supprimer les arrière-plans gênants ou ajuster la balance des blancs ou la saturation d'une image, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose pour corriger une photo floue. Prendre une photo avec un appareil photo instable entraînera des photos floues. Investissez dans un trépied, si vous le pouvez, ou posez votre appareil photo sur une table ou une autre surface solide avant de composer votre photo. Si rien n'est disponible, stabilisez-vous autant que possible en ramenant vos bras contre votre corps et retenez votre souffle avant d'appuyer sur le déclencheur.
Si vous prenez des photos avec votre appareil photo réglé sur automatique ou avec un iPhone, vous pouvez également garantir la netteté de vos images en faisant en sorte que votre appareil verrouille la mise au point. Avec un appareil photo, cela peut être réalisé en appuyant à mi-course sur le déclencheur, en attendant une seconde, puis en l'enfonçant à fond. Avec un iPhone, appuyez simplement sur l'écran sur lequel se trouve l'objet que vous photographiez pour faire la mise au point, puis prenez la photo.
3. Apprenez quelques « règles » de base
Ne vous laissez pas décourager par le mot règles , la photographie est censée être créative et les règles sont censées être enfreintes, mais comprendre certaines techniques de composition de base peut aider à renforcer une photo. Composer une photo de manière à ce qu'il n'y ait pas d'arrière-plans gênants, prendre des photos sous différents angles pour une perspective unique ou incorporer des lignes directrices pour attirer l'attention sur votre point focal ne sont que quelques idées. Voici quelques articles que vous pouvez lire pour en savoir plus.
La règle des tiers en photographie : une technique de composition simple et efficace
Inclure la texture dans votre photographie
Prise de vue sous différents angles pour de meilleures photos
Utiliser des lignes directrices en photographie
Cadrage compositionnel : conseils sur l'utilisation des cadres dans une photo
4. Faites une liste
Vous vous souvenez de cette citation de Wayne Gretzky que nous avons partagée dans le premier conseil ? Créez une liste de clichés que vous aimeriez obtenir pour ne rien manquer ! En tant que photographe débutant, vous ne savez peut-être même pas ce que vous voulez, à part avoir une idée générale. Cependant, avoir une liste détaillée peut vous aider à prendre de meilleures photos. Si, par exemple, vous envisagez de photographier un mariage sans liste ni plan, vous allez essentiellement photographier sur un coup de tête, manquant probablement de nombreuses opportunités intéressantes. En revanche, créer une liste détaillée de photos signifie que vous visualiserez à l'avance ce que vous espérez réaliser et servira de rappel pendant la séance photo elle-même afin que rien ne soit oublié. Si vous souhaitez un exemple, consultez notre liste de contrôle imprimable pour la photographie de mariage .
Avant de créer une liste de photos, vous pouvez consulter d’autres photos pour trouver des idées et de l’inspiration. Regardez comment d'autres photographes ont composé leurs photos, les accessoires qu'ils ont utilisés, l'éclairage unique qu'ils ont incorporé, etc., etc. Voici quelques articles auxquels vous pouvez vous référer pour vous inspirer :
15 superbes photos de paysages et ce qui les rend superbes
S'amuser avec la photographie de mariage
27 photos pour vous inspirer : faites preuve de créativité avec la photographie de plage
10 photographes canadiens étonnants sur Instagram
10 photos d'automne que vous devez capturer cette année
5. Sachez ce que vous photographiez
Outre les techniques générales de composition, l'apprentissage de quelques techniques de base spécifiques au type de photographie que vous photographiez peut vous aider à prendre de meilleures photos. Voici plusieurs types de photographie, ainsi que des conseils qui leur sont spécialement destinés :
Les 10 meilleurs conseils de composition pour la photographie de portrait
Trucs et astuces pour la photographie animalière
Capturer les photos de bébés animaux les plus adorables
10 superbes photos de chats pour vous aider à maîtriser la photographie de chat
10 photos en perspective forcée que vous devez essayer par vous-même
Conseils pour la photographie d'automne : capturer la saison des couleurs changeantes
Conseils et techniques pour la photographie de fleurs : comment prendre de superbes photos
Conseils pour la photographie de voyage : capturer de superbes photos de vacances
Photographie de groupe 101 : Comment capturer de superbes photos de groupe
Comment capturer de superbes photos d'eau
10 conseils rapides pour capturer les meilleures photos de bébé de tous les temps
11 conseils pour photographier en basse lumière : prenez de superbes photos sans flash
6. Expérimentez. Beaucoup.
Comme pour tout passe-temps ou compétence, vous ne ferez que vous améliorer avec la pratique. Il n’y a aucune raison pour que vous ne preniez pas 100 photos de cette seule fleur ! En fait, vous découvrirez ainsi les angles les plus intéressants, l’éclairage idéal, les meilleurs réglages de l’appareil photo, etc. De plus, capturer une tonne de photos augmente vos chances de réussite ! Vous avez plus de chances de trouver la photo parfaite et digne d’être imprimée si vous avez un groupe de 100 photos à considérer plutôt que seulement trois ou quatre.
7. Imprimez vos photos
Comment l’impression de vos photos fait-elle de vous un meilleur photographe ? C'est une chose de voir vos photos sur l'écran de votre appareil photo, de votre téléphone ou de votre ordinateur, c'en est une autre de les voir réellement imprimées. La photographie est un art et la transformer en quelque chose de tangible est très gratifiant et offre un sentiment de complétude. De plus, l’impression de vos photos sur différents supports peut donner à une seule photo une sensation et un effet global différents. Par exemple, l’impression sur la surface lisse et brillante de l’acrylique mettra en valeur le dynamisme et la netteté d’une photo, tandis que l’impression de cette même photo directement sur du bois adoucira l’image et lui donnera une sensation organique, presque vintage.
Imprimer vos photos est également un moyen de documenter votre évolution en tant que photographe. Vous pouvez créer un portefeuille d'impressions que vous pouvez ajouter à mesure que vous progressez dans vos compétences et que vous regardez le chemin parcouru. Vous pouvez regarder des photos et apprendre de vos erreurs ou découvrir des choses que vous aimez et que vous n'aviez pas remarquées lorsque vous avez pris la photo pour la première fois.
Vous voulez voir comment d’autres personnes ont imprimé leurs photos ? Nous aimons partager les photos des clients (avec leur permission, bien sûr !). En voici quelques-uns qui valent le détour :
8 photos de mariage imprimées de 8 façons
15 idées de décoration hivernale pour réchauffer votre maison
Top 12 des impressions personnalisées pour animaux de compagnie réalisées par nos clients
Photos du Canada : images capturées par les Canadiens
Tirages gratuits vendredi : capturer plus que des photos
Bases de la photographie
Il existe de nombreux types de photographie différents et d’innombrables astuces et techniques que vous pouvez apprendre. Ne vous sentez pas dépassé par tout cela. Pour résumer, voici les sept meilleurs conseils en photographie pour les débutants :
- Ayez toujours votre appareil photo à portée de main
- Gardez votre appareil photo stable
- Apprenez quelques « règles » de base
- Fais une liste
- Sachez ce que vous photographiez
- Expérimentez beaucoup
- Imprimez vos photos
Avez-vous des conseils de base en photographie que vous pouvez transmettre aux débutants ? Laissez un commentaire pour partager ce qui est important pour vous !