Que vous soyez un photographe en herbe désireux d'acquérir de nouvelles compétences ou que vous soyez déjà devenu un tireur talentueux et que vous recherchiez simplement l'inspiration, voici plusieurs conseils et techniques de photographie de fleurs qui valent la peine d'être appris.
Related: Comment faire durer vos fleurs toute une vie
Tout d’abord, apprenez les bases
Il existe plusieurs techniques de composition qui peuvent être appliquées à de nombreux genres photographiques, et la photographie de fleurs ne fait pas exception. Par exemple, afin de capturer de superbes photos de bébé , vous devriez essayer de remplir votre cadre et de prendre des photos sous différents angles – il en va de même pour la photographie de fleurs.
Remplir le cadre de votre appareil photo avec une partie de la fleur mettra en valeur ses détails, mettant réellement en valeur les textures des pétales, du pollen et d'autres parties de la fleur. De plus, si vous remplissez votre cadre avec la fleur, vous éliminez facilement tout arrière-plan gênant.
Prendre des photos de fleurs sous différents angles peut faire la différence entre une image correcte et une image brillante. Essayez de positionner votre appareil photo de manière à ce qu'il pointe vers la fleur pour une photo intéressante, ou abaissez votre appareil photo pour qu'il soit au niveau de la fleur. Si vous ne parvenez pas à vous abaisser physiquement pour composer la photo, oubliez le viseur et photographiez à l'aveugle, certaines de mes meilleures photos proviennent de « prises de vue depuis la hanche » ou dans ce cas, depuis les orteils.
Essayez d'utiliser différents paramètres de l'appareil photo
Si vous souhaitez capturer une fleur dans son intégralité – en d'autres termes, vous ne voulez pas remplir votre cadre avec seulement quelques pétales – il peut être quelque peu difficile de l'isoler d'un arrière-plan gênant ou désagréable. Essayez de prendre des photos avec une grande ouverture (petit nombre f/ sur votre appareil photo) – le résultat sera une photo avec une faible profondeur de champ , qui brouillera l'arrière-plan indésirable, concentrant l'attention sur votre sujet principal : la fleur.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le réglage des paramètres d'exposition sur votre appareil photo, vous pouvez simplement choisir un mode scène approprié, tel que le mode macro/gros plan (généralement indiqué par une icône en forme de fleur).
L'éclairage fait la différence
Le meilleur moment de la journée pour capturer tout type de photos en extérieur est une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil. À défaut, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats, croyez-le ou non, en photographiant par temps nuageux lorsque la lumière est diffuse plutôt que par temps clair et ensoleillé. Cependant, cela dit, si vous vous retrouvez au milieu de la journée lorsque le soleil est haut dans le ciel, soyez créatif dans votre positionnement, afin que la fleur soit directement entre votre appareil photo et le soleil. Le rétroéclairage de vos fleurs peut vraiment améliorer les couleurs de vos photos.
Inclure d'autres sujets
Si vous photographiez des fleurs sauvages, essayez de repérer celles qui portent une araignée, une coccinelle ou un papillon pour plus d'intérêt. Si vous n'avez pas peur de manipuler ces petits bonhommes, il n'y a rien de mal à les ajouter délicatement à la fleur que vous souhaitez photographier. Si le bug n'est pas très actif et que vous avez un certain contrôle sur la situation, pensez à respecter la règle des tiers en composant le plan de manière à ce que le bug soit positionné soit dans l'un des tiers gauche ou droit de l'image, soit à l’une des lignes d’intersection invisibles.
Modifiez, partagez et montrez !
Si vous n'avez pas réussi à composer votre photo comme vous l'auriez souhaité, vous pouvez essayer de la corriger à l'aide d'un logiciel de retouche photo. Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités d'effets artistiques de ces programmes pour modifier vos images. La coloration sélective (où la photo entière est en noir et blanc, avec seulement une partie en couleur) peut bien fonctionner avec la photographie de fleurs : essayez de convertir votre photo en noir et blanc, en ne laissant que le bug en couleur, par exemple.
Une fois que vous maîtrisez la photographie de fleurs et que vous vous retrouvez avec une collection de superbes images, n'oubliez pas de les partager avec vos amis et votre famille et de les montrer ! Les photos de fleurs sont fantastiques imprimées sur toile ou, pour quelque chose d'un peu plus moderne, pensez à faire imprimer vos photos sur métal !