Prendre des photos d’animaux peut être délicat. Jetons un coup d'œil à plusieurs photos d'animaux et discutons de ce qui les rend bonnes et des domaines dans lesquels elles pourraient être améliorées afin que vous puissiez apprendre à prendre les meilleures photos d'animaux possibles. Une fois que vous aurez obtenu les clichés parfaits, vous aurez envie de les imprimer et de les afficher fièrement dans votre maison ! Posterjack peut transformer vos photos d'animaux sauvages, d'animaux de compagnie et d'animaux en œuvres d'art qui dureront toute une vie.
Les animaux nous offrent des opportunités de photos illimitées. Leurs manières originales et souvent imprévisibles font des animaux le sujet idéal à photographier. Malheureusement, ces caractéristiques peuvent également jouer contre nous en tant que photographes. Ce qui aurait pu être une excellente photo peut facilement se transformer en une photo qui doit être supprimée parce que l'image était floue ou que l'arrière-plan était trop chargé. Même si vous parvenez à capturer Fido, Fluffy ou Yogi sans flou, vous pouvez suivre d'autres techniques simples pour transformer cette image ho-hum en une excellente photo que vous voudrez afficher fièrement sur vos murs. Si vous cherchez de l'inspiration, consultez ces 12 meilleures impressions d'animaux personnalisées réalisées par nos clients .
Voici quelques photos d'animaux avec des détails sur pourquoi ils sont bons, pourquoi ils sont mauvais et ce qui aurait pu être fait pour les améliorer.
Une belle opportunité jetée par la fenêtre
Un exemple d’opportunité gâchée. Cette photo aurait pu être bien meilleure si quelques techniques simples avaient été suivies.
Cette photo est un excellent exemple d’une bonne photo qui a mal tourné : l’opportunité de prendre une superbe photo animalière a été jetée par la fenêtre. Cela aurait cependant pu être une excellente photo si seulement quelques techniques avaient été suivies.
Premièrement, la photo est floue. La cause du flou est due au fait que le zoom de l'appareil photo est utilisé sans avoir préalablement stabilisé l'appareil photo avec un trépied. Plus vous zoomez avec votre appareil photo numérique, plus il est important de le stabiliser.
Deuxièmement, le flash de l'appareil photo a été utilisé, donnant au cerf l'équivalent animal des yeux rouges. Si la lumière naturelle était utilisée à la place, les yeux paraîtraient plus naturels. Consultez ces conseils de photographie en basse lumière pour en savoir plus sur la façon d'obtenir de superbes photos sans utiliser le flash de votre appareil photo.
Enfin, l’objet bleu vif en arrière-plan est gênant. Le spectateur regardera le cerf, puis ses yeux se tourneront automatiquement vers les couleurs vives de la photo, détournant ainsi l'attention de ce qui devrait être le sujet principal de la photo. Même si une prise de vue avec une faible profondeur de champ n'éliminerait pas le bleu de l'arrière-plan, cela aiderait à maintenir la concentration sur le cerf. Alternativement, un logiciel de retouche photo peut être utilisé soit pour convertir la photo entière en noir et blanc, soit pour exécuter une technique appelée coloration sélective où l'arrière-plan est en noir et blanc et seul le cerf est en couleur.
Capturer la personnalité
Essayez de capturer la personnalité de l'animal.
Cette photo est superbe dans la mesure où elle montre la personnalité du chien. Il est sale à force de jouer et semble presque sourire. La photo suit également la règle des tiers . Le problème avec cette photo, ce sont les voitures distrayantes en arrière-plan. Cela peut être corrigé très facilement en le recadrant :
Recadrez votre photo pour supprimer les objets d'arrière-plan gênants.
Désormais, les yeux du spectateur resteront sur le chien et ne se dirigeront plus vers les voitures en arrière-plan. A noter que lorsque cette photo a été recadrée, la règle des tiers ne s'applique plus, prouvant que parfois les règles sont faites pour être enfreintes.
Pas assez de contraste
Essayez d'inclure des couleurs contrastées dans vos photos ou, à défaut, remplissez votre cadre avec votre sujet.
Voici une autre opportunité gâchée. Les moutons sur cette photo se fondent dans le décor, ce qui les rend très difficiles à voir. La photo aurait pu être améliorée si l'image avait été composée avec un seul mouton remplissant le cadre. Le contraste des couleurs dans une photo peut avoir un impact important sur les résultats globaux d'une photo, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.
Le contraste des couleurs peut avoir un impact important sur les résultats globaux d'une photo.
Le jaune et le vert clair des plumes des oiseaux contrastent avec le fond bleu, rendant la photo plus intéressante que la photo du mouton présentée ci-dessus.
Même image, sensation différente
Si vous zoomez sur votre sujet, assurez-vous de stabiliser votre appareil photo pour éviter les photos floues.
Bien qu'il semble que cette photo ait été prise assez près de l'ours, elle a en réalité été prise à environ 6 mètres de distance (et avec une clôture entre le photographe et l'animal sauvage !). Même si aucun trépied n'a été utilisé, l'appareil photo reposait sur le dessus de la clôture, empêchant ainsi le bougé de l'appareil photo lorsque le déclencheur était enfoncé. La règle des tiers s'applique à cette photo et la fourrure noire de l'ours se détache du fond vert. Il y a cependant place à des modifications. En utilisant un logiciel de retouche photo pour convertir l’image en noir et blanc et recadrer légèrement la photo, l’image prend une toute autre dimension :
La conversion d'une photo en noir et blanc peut lui donner une sensation totalement différente de celle de la version couleur de la même photo.
Saviez-vous que si vous téléchargez votre photo sur Posterjack, vous pouvez facilement convertir votre photo en noir et blanc en un seul clic ? Ce n'est qu'un des nombreux effets d'image disponibles !
En relation: Capturer les photos de bébés animaux les plus adorables
Travaillez vos angles
Être créatif avec votre composition peut ouvrir la porte à des opportunités de photos uniques.
Faites preuve de créativité et essayez différents angles pour capturer de superbes photos d'animaux qui ne seraient pas possibles autrement, comme dans l'image ci-dessus. Sans mettre l'enfant en danger, la photographie représente à la fois une personne et un animal sauvage. L’enfant était sur la banquette arrière du véhicule et l’ours sur le bord de la route. En positionnant l'appareil photo de cette manière, les deux sujets ont été inclus dans la photo tout en gardant l'enfant en sécurité et l'ours tranquille.
Ajoutez du caractère, gardez-le franc
Capturez la relation entre les humains et les animaux.
Inclure votre famille et vos amis dans vos photos d'animaux contribuera à ajouter du caractère à vos images. Les photos prises sur le vif, contrairement aux portraits posés , ont également un aspect plus naturel.
Injectez de l'humour
Les animaux sont imprévisibles, utilisez-le à votre avantage !
N'oubliez pas d'inclure de l'humour dans vos photos d'animaux lorsque cela est possible. Comme mentionné précédemment, les animaux peuvent être imprévisibles et leur capture peut donner lieu à une photo unique que vous pouvez être sûr que personne d'autre n'a.
N'oubliez pas les petits gars !
Utilisez le mode macro de votre appareil photo pour prendre des photos en gros plan d'animaux et d'insectes plus petits.
Quand vous pensez à la photographie animalière, les images de grands animaux comme les chiens, les chats, les cerfs et les ours vous viennent probablement à l'esprit, mais n'oubliez pas les petites créatures : escargots, serpents, lézards, coccinelles, etc., qui font tous de merveilleux sujets. . Essayez d'utiliser le mode macro de votre appareil photo numérique pour obtenir des images rapprochées détaillées des bestioles effrayantes que vous trouvez dans votre jardin.
Et n'oubliez certainement pas d'imprimer vos meilleurs clichés !
Que vous parveniez ou non à maîtriser la photographie animalière, vous avez de fortes chances d'obtenir au moins quelques superbes clichés. Les appareils photo numériques et les appareils photo pour smartphones ont parcouru un long chemin au fil des années, ce qui, heureusement, rend plus facile que jamais la capture de photos d'apparence décente. Lorsque vous le faites, ne les laissez pas rester éternellement sur votre disque dur ou votre smartphone, imprimez-les et montrez-les ! Consultez cet aperçu des produits d’art photographique Posterjack pour trouver le support idéal pour vos photos d’animaux préférées.