Des oisillons dans votre jardin, des chèvres nouveau-nées au zoo pour enfants, des jeunes oursons dans la forêt… peu importe où vous êtes, il y a des bébés partout à cette période de l'année ! Et qui n’aime pas regarder des photos de bébés animaux ? Afin de capturer les meilleures images possibles, il existe quelques astuces, conseils et techniques que vous pouvez – ou, dans certains cas, devriez – suivre.
Respectez la maman
Lorsque vous êtes en présence de bébés animaux, il y a de fortes chances que la maman ne soit pas loin. Pour votre propre sécurité ainsi que celle des créatures, assurez-vous de leur laisser de l'espace, de vous déplacer lentement et silencieusement et, dans le cas d'animaux sauvages, de ne pas essayer de les tenir ou de les toucher. Pour prendre de bonnes photos tout en respectant la mère, c'est une bonne idée d'utiliser un appareil photo doté d'un zoom correct – ce qui nous amène à notre prochain conseil.
Ayez le bon équipement
Vous n'avez pas besoin d'un téléobjectif de plusieurs milliers de dollars pour votre appareil photo pour obtenir des photos impressionnantes, mais il existe quelques éléments qui peuvent faciliter votre travail de photographe :
- Zoom. De nos jours, de nombreux appareils photo compacts abordables disposent d’un zoom optique intégré impressionnant.
- Trépied. Si vous effectuez un zoom avant ou photographiez dans des conditions de faible luminosité, il est particulièrement important de stabiliser votre appareil photo.
- Camouflage. Le camouflage est utile si vous photographiez la faune.
- Des vêtements qui ne vous dérangent pas de se salir.
- Spray anti-ours. Non, je plaisante… ou le suis-je ?
Bien sûr, il existe de nombreux autres accessoires que vous pouvez utiliser, comme des filtres et des objectifs créatifs, et du matériel que vous aurez naturellement avec vous, comme un sac photo et de la mémoire supplémentaire, mais la poignée d'éléments que j'ai mentionnés ci-dessus vous aideront vraiment à capturer. ces bébés animaux (visibles devant la caméra !).
Sois patient
La patience est une vertue. De bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. Je pourrais énumérer un tas d'expressions similaires (ou peut-être que c'est tout ce que j'ai), mais ce que je veux dire, c'est que, comme beaucoup de choses dans la vie, photographier des animaux demande beaucoup de patience. Assurez-vous que vous et votre appareil photo êtes prêts, installez-vous et attendez. Vous ne pouvez pas dire à cette maman oiseau : « Hé toi, il est temps de nourrir tes bébés » ou au bébé chimpanzé du zoo que vous voulez qu'il commence à faire des singes ; ces photos étonnantes et super adorables que vous voyez ont probablement pris beaucoup de temps au photographe pour les créer.
Sachez où sont les bébés
Vous allez avoir beaucoup de mal à obtenir des photos de bébés animaux si vous ne parvenez pas à trouver les bébés ! Si vous n'avez pas le temps ou la patience de photographier des animaux dans leur habitat naturel, ou si vous n'habitez tout simplement pas à proximité d'endroits infestés d'animaux, il existe d'autres endroits où vous pouvez vous rendre, tels que :
- Zoos pour enfants
- Zoos
- Centres de rétablissement de la faune
- Fermes
- Éleveurs
Considérez votre lumière
Dans mon article de blog, intitulé 10 conseils rapides pour capturer les meilleures photos de bébé de tous les temps , je recommande d'utiliser l'éclairage naturel car « L'utilisation du flash de votre appareil photo peut entraîner des ombres dures sur votre photo, sans parler du flash soudain de lumière vive qui peut surprendre votre bébé. Dans la mesure du possible, éteignez votre flash et utilisez la lumière naturelle environnante. " Lorsque vous photographiez des bébés animaux derrière une vitre au zoo ou à l'aquarium, il est également important de photographier sans flash, car si vous utilisez le flash, cela créera un éblouissement important car le flash se reflétera dans la vitre, ce qui gâchera essentiellement votre image. une photo par ailleurs superbe.
Apprenez quelques techniques de composition de base
Vous n'avez pas besoin d'être un photographe professionnel pour capturer des images étonnantes. Cependant, il existe quelques techniques de composition de base faciles à apprendre et qui vous aideront grandement à obtenir de superbes photos. Voici quelques exemples :
Remplissez votre cadre. Plutôt que d'essayer d'avoir l'animal en entier sur votre photo, remplissez votre cadre avec seulement une partie de celui-ci. Cette technique éliminera les arrière-plans gênants et aidera à mettre l'accent sur des détails qui pourraient autrement passer inaperçus, comme la texture rugueuse de la peau d'un bébé éléphant ou le nez doux et pelucheux d'un lapin.
Cadrage créatif. Cette technique utilise des éléments externes, tels que des cadres de fenêtres, des portes ou des branches d'arbres, pour encadrer votre sujet.
Règle des tiers. Pour suivre cette technique de composition , vous devez d'abord imaginer une grille de tic-tac-toe (de nombreux appareils photo numériques proposent désormais une fonctionnalité où cette grille s'affiche directement sur l'écran LCD). Maintenant, composez votre photo de manière à ce que votre point focal – l'œil d'un chiot, par exemple – soit positionné sur l'une des lignes d'intersection de la grille. Il est également efficace de composer votre photo de manière à ce que le sujet se trouve dans les tiers gauche ou droit de l'image, ou en haut ou en bas.
Différents angles. Lorsque vous photographiez des bébés animaux, ne vous contentez pas de pointer votre appareil photo et de prendre la photo. Essayez de les capturer sous différents angles pour une perspective unique ou, à tout le moins, photographiez au niveau des yeux de l'animal. Bien sûr, cela signifie que vous pourriez vous retrouver allongé par terre, c'est pourquoi je vous ai recommandé plus tôt d'avoir des vêtements que vous ne craignez pas de salir.
Incluez les enfants (c'est-à-dire les enfants, pas les chèvres)
Les photos de bébés animaux sont mignonnes. Les photos de bébés animaux avec vos enfants dedans sont adorables. Assurez-vous de prendre des photos incluant vos enfants, car ces images seront superbes à regarder des années plus tard et, bien sûr, valent tout à fait la peine d'être agrandies, encadrées et exposées dans votre maison ! (Avez-vous déjà consulté les Photoboards ? Je dis juste.)
Améliorer la gentillesse
Même avec quelques connaissances de base en photographie, il y a de fortes chances que vos photos ne soient pas exactement comme vous le souhaiteriez. Cela ne veut rien dire contre vos compétences, c'est juste que les bébés peuvent être difficiles à photographier : ils ont tendance à être imprévisibles, ils bougent quand vous ne le souhaitez pas et ils ne suivent certainement pas les instructions ! Alors, si vous vous retrouvez avec une photo presque parfaite, pourquoi ne pas la modifier pour l'obtenir exactement comme vous le souhaitez ? Vous n'avez pas non plus besoin de dépenser beaucoup d'argent pour ce faire : il existe plusieurs logiciels de retouche photo gratuits qui offrent d'excellentes fonctionnalités et outils pour vous aider à transformer cette photo en un chef-d'œuvre.
Renverse le
Chatons, chiots, porcelets, lézards… quels bébés animaux pourriez-vous passer des heures à regarder ? Moi? Je pense juste qu'ils sont tous tellement mignons ! En voici quelques autres à consulter :