Hiver, printemps, été et automne : chaque saison nous offre des opportunités de photos et des défis uniques. Voici quelques conseils de photographie d’automne pour vous aider à capturer le meilleur de la saison des couleurs changeantes.
L'équipement
Vous n'avez pas besoin d'un appareil photo reflex numérique professionnel pour capturer de superbes photos d'automne - même l'appareil photo de votre smartphone ou d'un Un appareil photo compact et économique suffira si vous vous renseignez sur les techniques d'éclairage et de composition comme celles ci-dessous. En fait, grâce à ces conseils, vous pouvez obtenir de superbes photos sans aucun équipement supplémentaire. Cela dit, les équipements suivants peuvent contribuer à l’obtention de meilleures photos (ou simplement vous faciliter la vie) :
- Trépied : particulièrement important lorsque vous utilisez le zoom de votre appareil photo ou lorsque vous prenez des photos en gros plan de sujets sur le thème de l'automne comme les feuilles et les champignons.
- Sac photo de qualité : pour protéger votre équipement des éléments, des chocs et des chutes
- Serviette : si vous suivez mon conseil « se salir » ci-dessous, c'est une bonne idée d'emporter une petite serviette pour protéger vos vêtements de l'humidité et de la saleté ou, à tout le moins, pour protéger votre appareil photo du sol. la saleté et l'humidité.
- Housse de pluie : en fonction de la gravité des conditions météorologiques, vous devriez envisager d'emporter une sorte de housse de pluie pour votre appareil photo, qu'il s'agisse d'un parapluie ordinaire ou de quelque chose comme la housse de pluie d'urgence thinkTANK .
- Filtre polarisant : si vous possédez un reflex numérique, c'est l'un des filtres les plus utiles que vous puissiez avoir. En ce qui concerne la photographie d'automne, un filtre polarisant peut aider à accentuer toutes les couleurs vibrantes de l'automne. Consultez l'article de l'école de photographie numérique – Comment utiliser et acheter des filtres polarisants – pour en savoir plus et découvrir une option alternative pour ceux qui possèdent un appareil photo compact.
L'éclairage
L’éclairage naturel est le meilleur et, bien sûr, la source probable de photographie d’automne. Cependant, être à l'extérieur ne vous offre pas automatiquement les meilleures conditions d'éclairage pour votre séance photo. Pour obtenir les meilleures images possibles, il est important de prendre la photo au bon moment de la journée : une heure ou deux juste après le lever du soleil ou avant son coucher. Ces « heures magiques » projettent un éclairage chaud et doux et ne créent pas d'ombres dures et indésirables. Si vous ne parvenez pas à sortir pendant les heures magiques, tout n'est pas perdu : photographier par temps nuageux et couvert peut également produire d'excellents résultats.
Les couleurs
L'automne nous présente de belles couleurs qui contribuent à des photos époustouflantes (et des tirages époustouflants , pourrais-je ajouter !). Certaines des photos d'automne les plus incroyables contiennent non seulement des couleurs vives, mais également des couleurs contrastées, c'est-à-dire des couleurs opposées sur la roue chromatique.
Ainsi, certaines opportunités de photos pourraient inclure des feuilles rouges éclatantes sur une herbe verte luxuriante ou un champ de citrouilles orange vif avec un ciel bleu clair en toile de fond.
Si votre environnement n'offre pas beaucoup d'options en matière de contraste, vous pouvez également faire ressortir vos sujets sur le thème de l'automne en utilisant un logiciel de retouche photo pour effectuer une technique de post-traitement appelée coloration sélective.
Textures
En plus du contraste des couleurs, essayez d’ inclure des textures contrastées dans vos photos pour plus d’intérêt. Pensez à toutes les différentes textures que l’automne nous offre, telles que :
- Citrouilles lisses
- Feuilles veineuses
- Mousse floue
- Écorce d'arbre rugueuse
- Champignons cahoteux
- Herbe mouillée
Descendez et salez
Si vous voulez vraiment maîtriser la photographie d'automne, n'ayez pas peur de vous mettre à terre pour capturer cette photo incontournable. Prendre des photos sous différents angles peut produire des images fantastiques, uniques et extrêmement intéressantes. Le dessous des champignons, par exemple, présente de superbes textures et la prise de vue depuis le sol générera une sensation totalement différente de celle si vous deviez photographier le même sujet depuis une position debout.
Ramène le à la maison
Il est préférable de ne pas déranger la nature et je ne vous suggère pas de détruire la flore et la faune pour les emporter chez vous (je ne pense pas que cet écureuil serait très impressionné si vous essayiez !). Cela dit, si vous avez du mal à prendre une photo décente en raison de votre environnement – qu'il s'agisse d'un mauvais éclairage, d'un arrière-plan de mauvaise qualité ou d'une météo peu coopérative (et pas seulement de la pluie ; le vent peut rendre presque impossible la photographie d'une photo macro de une feuille ou un autre petit sujet) – il n'y a aucun mal à emporter une ou deux feuilles chez vous pour les photographier dans un environnement contrôlé. Si vous empruntez cette voie, veillez à placer le sujet près d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Vous pouvez même utiliser le paysage au-delà de la fenêtre comme toile de fond, faisant croire au spectateur que la photo a été prise à l’extérieur. C'est exactement ce que j'ai fait sur la photo ci-dessous ; bien que les fleurs aient une montagne et un ciel bleu en arrière-plan, et qu'il soit évident qu'elles soient exposées à la lumière naturelle du soleil, en réalité, j'ai photographié les fleurs à l'intérieur : elles sont dans un vase, posées sur une table dans mon salon.
Inspiration
Pour vous inspirer, je vous laisse avec quelques superbes photos sur le thème de l'automne que j'ai trouvées. Et n'oubliez pas d'imprimer vos plus belles photos après les avoir reçues ! Si vous prenez le temps d'apprendre ces conseils de photographie d'automne, vous devriez célébrer en transformant vos belles photos en art ! Les couleurs naturellement vibrantes de la saison seront incroyables comme un bloc acrylique ou un mini métal . Ou, si vous souhaitez imprimer vos photos dans un format plus grand, une boîte galerie ou une impression encadrée personnalisée méritent d'être envisagées !