Il existe différentes manières d'intégrer des lignes dans une photographie pour renforcer la composition globale et attirer l'attention sur un point focal spécifique. Cette galerie de photos illustrera plusieurs formes de lignes directrices et expliquera différentes façons de les utiliser dans une photo.
Lignes directrices horizontales
La plage est un excellent endroit pour trouver des lignes directrices horizontales à utiliser dans une photo. Le sable, l'eau, les vagues et l'horizon peuvent créer une photographie avec des lignes horizontales superposées.
Lorsque vous composez votre photo pour inclure des lignes directrices horizontales, assurez-vous qu'elles sont aussi droites que possible et pensez à suivre la règle des tiers . La photo ci-dessous, par exemple, place la terre et l'horizon le long du tiers inférieur de l'image, tandis que le ciel remplit les deux tiers supérieurs de la photo. De plus, la photo a été composée de manière à ce que les mariés se trouvent le long du tiers gauche de l’image.
Les lignes directrices horizontales peuvent être trouvées un peu partout, il suffit de garder les yeux ouverts. Si votre sujet est une personne, son corps peut également être utilisé comme ligne directrice, comme le bras de ce snowboarder.
Lignes directrices verticales
Lorsque vous utilisez des lignes verticales dans une photo, c'est une bonne idée de suivre la règle des tiers, sinon la photo pourrait donner l'impression qu'elle a été coupée en deux. Il est également important d’essayer de garder la ligne verticale aussi droite que possible. Les lignes directrices verticales peuvent aider à illustrer la croissance, l’autorité, la force ou la domination. Quelques exemples de lignes directrices verticales en photographie incluent des photographies d’arbres ou de grands bâtiments.
Cette photo ci-dessous utilise des lignes horizontales et verticales. Bien que les joncs utilisent évidemment des lignes verticales, la ligne horizontale de l’horizon est plus subtile. A noter également que la photo a été composée pour que le paysage suive la règle des tiers.
Lignes directrices diagonales
Lorsque vous incluez des lignes diagonales dans une photo, il est préférable de pouvoir les positionner de manière à ce qu'elles commencent et se terminent juste au-dessus ou en dessous du coin d'une photo, comme les voies ferrées illustrées ici. Cela empêchera l’image d’avoir l’air divisée en deux. Étant donné que nos yeux numérisent naturellement les photos de gauche à droite, composer une image pour inclure des lignes diagonales qui s'étendent du coin inférieur gauche au coin supérieur droit d'une photo est également un excellent moyen de composer une photo.
Recommandation en matière d'art photographique : les photos de transports sont incroyables lorsqu'elles sont imprimées directement sur du métal !
Lignes directrices convergentes
Avec des lignes directrices convergentes, l’œil sera attiré vers l’endroit où elles se croisent. Pour cette raison, placer le point focal là où les lignes se croisent est une bonne idée. Cela dit, parfois les lignes directrices convergentes sont suffisamment intéressantes pour constituer le sujet principal, il n'est donc pas toujours nécessaire d'inclure des points d'intérêt supplémentaires. Les lignes convergentes peuvent donner une impression de profondeur dans une image ou illustrer la distance. Quelques exemples incluent les voies ferrées, les lignes électriques, les arbres ou, comme dans cet exemple, les tunnels.
Lignes directrices courbes
Les lignes courbes, parfois appelées courbes en S, peuvent aider à guider le regard à travers une photo et suggérer la grâce, la sensualité ou l'équilibre. Malgré leur nom, les courbes en S n'ont pas besoin d'avoir exactement la forme d'un « s ». Toute ligne directrice forte qui serpente ou se courbe peut être considérée comme une courbe en S. Certaines lignes directrices courbes souvent utilisées en photographie incluent les chemins et les rivières.
Recommandation d'art photographique : Avez-vous une photo similaire à celle-ci ? Ce serait incroyable transformé en une impression sur toile Posterjack !
Ce gros plan de bouteilles en verre coloré illustre l’utilisation de lignes directrices courbes.
Le corps de cette guitare acoustique est un excellent exemple de courbes en S. Notez également l'utilisation d'autres lignes directrices sur cette photo : les lignes diagonales des cordes de la guitare et les lignes horizontales de la partition en arrière-plan.
Si vous souhaitez photographier des courbes en S, le corps humain constitue un merveilleux sujet. De la voûte plantaire à la courbe du cou, vous pouvez trouver de nombreuses façons de capturer des lignes directrices courbes en photographiant la forme humaine.
Améliorer vos photos
Pour résumer, inclure des lignes directrices dans une photographie est une technique de composition qui peut fortement influencer le résultat global d’une image. Il existe plusieurs types de lignes directrices. La collection de photos dans cet article fournit des exemples de :
- Lignes horizontales
- Lignes verticales
- Lignes diagonales
- Lignes convergentes
- Lignes courbes
Les lignes directrices peuvent diriger le regard d'une personne vers un point focal principal ou, si elles sont mal utilisées, elles peuvent éloigner le regard du sujet ou donner l'impression de couper une photo en deux.
Composez-vous intentionnellement vos photos pour inclure des lignes directrices ? Si ce n'est pas le cas, le ferez-vous maintenant que vous savez comment ils peuvent renforcer vos images ? Laissez un commentaire pour nous le faire savoir !