photography inspiration

10 photos en perspective forcée que vous devez essayer par vous-même

Silhouette of a girl holding the sun in her hand

Voici un aperçu de 10 photos utilisant la technique de la perspective forcée. Ce type de photographie astucieuse n'utilise pas de logiciel de retouche photo mais, avec un positionnement créatif des sujets et de l'appareil photo, il crée une illusion d'optique qui donne l'impression que les objets sont plus éloignés, plus proches, plus petits ou plus grands qu'ils ne le sont réellement.

1. Une toute petite chose

Photo en perspective forcée d'un éléphant debout sur la main d'une femme

Crédit image

Il s'agit d'une photo classique en perspective forcée : une illusion d'optique de quelque chose ou de quelqu'un apparaissant comme rétréci et assis sur la main d'une personne. C'est également une installation assez facile à installer, tout ce dont vous avez besoin est un espace quelque peu ouvert (je l'ai fait il y a des années dans une cour assez petite) et quelques personnes. Vous pouvez avoir la personne « miniature » ​​assise ou debout et la personne au premier plan posant de différentes manières - comme cette femme le fait ici - ou la personne au premier plan peut avoir l'air d'embrasser la petite personne, sur le point de lui donner un petit coup. ou même comme s'ils étaient sur le point de prendre la personne par la tête.

2. Nuages ​​en conserve

Photo en perspective forcée de nuages ​​qui semblent sortir d'une bombe aérosol

Crédit image

Bien que cette photo en perspective forcée utilise une bombe aérosol et des nuages, vous pouvez créer des images similaires en utilisant la fumée d'une cheminée, la vapeur d'une bouilloire ou tout autre objet produisant un effet similaire. Vous pouvez également essayer de positionner votre sujet de manière à ce que la fumée/vapeur semble sortir de ses oreilles ou de sa bouche.

3. Cascade dans une tasse, à venir !

Photo en perspective forcée d'un garçon tenant une tasse avec une cascade qui se déverse dedans

Crédit image

Les cascades peuvent être utilisées de manière très créative dans la photographie en perspective forcée. Comme sur cette photo, vous pouvez positionner le sujet ou l'objet de manière à ce que la cascade apparaisse comme si elle s'y déversait. À l'inverse, si vous êtes plus haut que la cascade, vous pouvez donner l'impression que la cascade s'écoule d'un objet comme une bouteille, la bouche d'une personne ou même une bouilloire à thé.

Notez que la cascade est légèrement floue sur cette photo. Afin de capturer une image mettant au point à la fois le premier plan et l’arrière-plan, vous devrez prendre une photo avec une petite ouverture afin d’obtenir une grande profondeur de champ . Si vous n'êtes pas à l'aise avec le réglage des paramètres d'exposition, vous pouvez également définir le mode scène de votre appareil photo sur Paysage pour essayer d'obtenir des résultats similaires.

4. Soutenir la tour penchée de Pise

Photo en perspective forcée d'une personne tenant la tour penchée de Pise avec ses jambes

Crédit image

La tour penchée de Pise est apparue dans les images en perspective forcée de nombreux photographes. En effet, il a été retenu, bousculé, serré dans ses bras et même renversé. Votre imagination est votre seule limite.

5. La force de Popeye, aucun épinard requis

Photo en perspective forcée d'une personne tenant un camion en équilibre sur son doigt

Crédit image

Si jamais vous partez en vacances au Salar de Uyuni, dans le sud-ouest de la Bolivie, assurez-vous de prévoir du temps pour vous essayer à la photographie en perspective forcée. Le désert de sel constitue la toile de fond idéale pour ces images grâce à la simplicité de sa zone largement ouverte, ce qui signifie également moins d'ombres qui pourraient vous gêner pour ruiner vos tentatives de photographie astucieuse. Bien sûr, si la Bolivie ne figure pas sur votre liste de voyages, n'importe quel espace ouvert devrait faire l'affaire – un tracteur dans une ferme, une table de pique-nique au milieu d'un champ herbeux ou même un bateau en haute mer… les possibilités sont infinies. !

6. Attention maintenant !

Photo en perspective forcée d'un homme tenant la charge d'une grue

Crédit image

Cette photo en perspective forcée crée l'illusion d'optique que l'homme tient la charge d'une grue. Ce qui fait vraiment que cette photo fonctionne, c'est que non seulement la main de l'homme est placée très soigneusement, mais que l'image est également composée de manière à ce qu'il n'y ait pas beaucoup d'encombrement inutile. Essayez de composer vos photos ou de les modifier plus tard, afin que seuls les objets pertinents soient inclus. Trop d’informations peuvent nuire à l’effet.

7. Vous tromper avec un canoë jouet

Photo en perspective forcée d'une personne tenant un canot qui semble miniature

Crédit image

Toutes les images que je vous ai montrées jusqu'à présent étaient de gros objets conçus pour paraître plus petits qu'ils ne le sont réellement. Celui-ci est cependant un peu plus compliqué. À première vue, vous pourriez penser que le canot et le véhicule sont grandeur nature et que la main a été placée stratégiquement. Cependant, regardez l'ombre sur le canoë avec le doigt, ce qui indique qu'en fait, le canoë a en réalité la taille d'un jouet. Avez-vous été dupe ? Lorsque vous créez vos propres photos en perspective forcée, assurez-vous que les ombres ne révèlent pas votre secret !

8. Une image dans une image

Photo en perspective forcée d'une image dans une image

Crédit image

Ce type de photo en perspective forcée nécessitera un peu plus de préparation car vous devrez capturer une photo, l'imprimer, puis revenir au même endroit pour capturer une deuxième image, mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Cette technique peut paraître particulièrement intéressante si vous pouvez utiliser une vieille photographie, prise si possible des décennies plus tôt, et l'aligner avec la même structure mais avec la scène moderne.

9. Goûtez l'arc-en-ciel

Photo en perspective forcée d'un homme mangeant un arc-en-ciel

Crédit image

Si c’est le pot d’or qui m’attend au bout de l’arc-en-ciel, je pense que je vais passer. Que porte ce type ? Mais plus sérieusement, il s’agit d’une photo en perspective forcée que tout le monde peut essayer lorsqu’il y a un arc-en-ciel. Si possible, essayez de positionner le sujet de manière à ce qu'il y ait un minimum de distractions en arrière-plan – supprimez-les ultérieurement avec un logiciel de retouche photo, si nécessaire.

10. Capturez le soleil

Photo en perspective forcée d'une personne tenant le soleil dans sa main pendant un coucher de soleil

Crédit image

Le soleil est un sujet très apprécié pour les photos en perspective forcée et pour cause ! Compte tenu de la lumière naturelle et de la façon dont le sujet est positionné entre le soleil et le photographe, le résultat final sera souvent la silhouette de la personne. Cela fonctionne bien pour ce type de photographie astucieuse, car les distractions, comme les détails inutiles ou les ombres gênantes, sont pratiquement éliminées. Comme le soleil, la lune est également amusante à intégrer dans des photos en perspective forcée : vous pouvez demander à votre sujet de l'attraper, de la mordre, de la tenir, de la toucher, de la pincer ou tout ce que votre esprit créatif peut proposer. Aie du plaisir avec ça!

En lire plus

Top 5 Holiday Photography Mistakes and How to Avoid Them
Woman Holding a Large Inspirational Poster Print