La règle des tiers est une technique de composition très facile à apprendre et tout aussi facile à appliquer à vos images pour vous aider à créer de meilleures photos.
Lorsqu'il s'agit de prendre des photos, de nombreuses personnes pointent simplement l'appareil photo vers leur sujet et appuient sur le déclencheur. Travail accompli. Cependant, en suivant la règle des tiers, vous pouvez créer une photo plus forte et plus intéressante, ce qui, indéniablement, donne lieu à un meilleur art photographique !
Qu'est-ce que la règle des tiers ? C'est une technique de composition incroyablement simple qui place vos points d'intérêt sur des points et des lignes d'intersection invisibles. Lors de la composition de votre plan, imaginez une grille Tic-Tac-Toe :
Astuce : vérifiez les paramètres de votre appareil photo car de nombreux modèles ont la possibilité d'afficher ces lignes de quadrillage directement sur le viseur.
Suivre la règle des tiers
Maintenant, composez simplement votre photo de manière à ce que vos principaux points focaux soient positionnés sur ou à proximité de l'une des quatre lignes qui se croisent ou, si cela n'est pas possible, alors positionnés le long de l'une des lignes. Voici quelques exemples de photos qui respectent la règle des tiers.
Briser la règle des tiers
Il y a bien sûr des moments où les règles sont censées être enfreintes – par exemple, lorsque vous souhaitez remplir votre cadre avec votre sujet (ce qui est souvent le cas avec les portraits, les animaux de compagnie et les photos de bébés ) ou lorsque vous souhaitez photographier un paysage ou sujet avec beaucoup de symétrie.
N'oubliez pas non plus que si vous avez oublié de composer votre photo pour suivre la règle des tiers, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche photo pour recadrer facilement vos images.
Bon tir !