En photographie, le cadrage compositionnel consiste pour le photographe à utiliser des objets dans la photo pour encadrer le principal point d’intérêt. L’application de cette technique à votre photographie permet d’attirer le regard vers le point focal principal. Il existe des façons illimitées d'incorporer des cadres dans une photo, voici quelques idées.
Pensez à choisir des cadres qui montrent une relation avec le point focal principal, comme des arbres tombés pour une photo dans la forêt ou du bois flotté pour une photo de plage pittoresque ou, comme dans cet exemple, des pierres.
Essayez de photographier sous différents angles pour découvrir des images qui autrement passeraient inaperçues.
Comme le montre cette photo, les cadres n'ont pas besoin d'entourer entièrement le point focal pour être efficaces.
Le cadrage est un excellent moyen de mettre en valeur les points focaux et d’ajouter de l’intérêt à la photographie de paysage.
Lorsque vous utilisez la technique du cadrage, vous devez tenir compte de la profondeur de champ . La photo serait-elle plus intéressante si le cadre était net ou flou ? Si le cadre lui-même est intéressant, vous voudrez peut-être vous assurer qu'il est net, sinon un cadre flou avec le sujet net sera superbe. Ou, comme pour la photo de paysage présentée précédemment, une mise au point nette du cadre et du point focal principal peut également être efficace.
Trouver des cadres à utiliser dans une photo demande juste un peu d'imagination, presque tout peut être utilisé comme cadres de composition.
Vous pouvez même utiliser d’autres personnes ou animaux pour définir votre principal point d’intérêt.
Si vous avez du mal à trouver des cadres créatifs, les arches, les portes ou les fenêtres sont toujours un bon point de départ.
Tenez également compte d'autres techniques de composition pour ajouter encore plus d'attrait à vos photos, comme suivre la règle des tiers ou ajouter de la texture et du contraste à votre image. Voici d’autres exemples de cadrage de composition pour vous aider à laisser libre cours à votre créativité !