Prendre des photos d’individus peut s’avérer difficile ; photographier des groupes de personnes peut être un cauchemar. Du petit Billy qui se cure le nez à votre belle-mère qui ferme toujours les yeux, de nombreux obstacles peuvent se mettre sur votre chemin. Ces conseils et techniques de photographie de groupe vous aideront à trouver des gardiens dignes d' être transformés en photographie d'art .
Poser des idées
« Grant Wood – American Gothic – Google Art Project » par Grant Wood .
Afin d'éviter les photos de groupe ennuyeuses, sans vie et ce que j'aime appeler les photos de groupe typiques de la « famille Pitchfork », il est important de sortir des sentiers battus et d'être créatif. Voici quelques idées.
Pour une photo de groupe amusante qui fonctionne bien avec les enfants et les adolescents, demandez à votre groupe de s'allonger sur le sol, la tête en cercle.
Si vous photographiez un grand groupe lors d'une réunion de famille, d'un mariage ou d'un autre événement, placez le(s) sujet(s) honoraire(s) au centre de votre cadre tout en positionnant le reste du groupe autour d'eux. Ainsi, par exemple, une superbe photo de réunion de famille pourrait être celle des grands-parents assis au milieu de tous les petits-enfants ; Si vous photographiez un mariage , placez la fête de mariage autour des mariés.
Pour un angle plus original, regroupez tout le monde le plus près possible et placez-vous plus haut qu'eux, en vous tenant debout sur une échelle ou une table, pour qu'ils regardent vers vous.
À l’inverse, vous pouvez vous positionner allongé sur le sol et rassembler le groupe autour de votre caméra pour qu’il regarde vers le bas.
En plaçant quelques personnes sur chaque marche, l'utilisation d'escaliers dans les photos de groupe est un excellent moyen d'ajouter de l'intérêt à vos images. Bien que la prise de vue depuis le bas des escaliers produise d'excellents résultats, envisagez également de photographier depuis le haut avec vos sujets se tournant pour vous regarder.
Si vous photographiez une petite famille ou un groupe d'amis, essayez de les « empiler » pour obtenir une photo intéressante. Placez une personne derrière une autre, les coudes reposant sur les épaules de la personne qui se trouve devant elle.
Techniques de composition
Afin de garder le visage de chacun au point, placez-les aussi près que possible les uns des autres. Pour les groupes plus grands, essayez de limiter le groupe à plus de quatre rangées environ ; plus votre groupe est profond, plus il sera difficile de garder tous les visages au point.
Pour une prise de vue plus intéressante (et pour éliminer le risque que votre groupe ressemble à un peloton d'exécution), positionnez les têtes de vos sujets de manière à ce qu'ils ne soient pas tous de niveau. Pour les petits groupes, disposez-les de manière à ce qu'ils soient en forme de triangle ; des groupes plus grands peuvent être positionnés pour former un diamant. Vous pouvez également faire poser vos sujets de manière à ce que leur tête crée une forme en « M » ou en « W ».
Pour capturer autant de détails et d'expressions faciales que possible en petits groupes, rapprochez-vous et remplissez votre cadre.
N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin que vos sujets regardent directement l'appareil photo. Si le groupe est posé autour d’une seule personne, ils peuvent tous regarder cette personne. Si vous photographiez une petite famille monoparentale, par exemple, vous pouvez demander au parent de regarder l'appareil photo pendant que les enfants l'embrassent sur les joues.
Conseils d'éclairage
Lorsque vous composez vos sujets, essayez d’incorporer autant que possible la lumière naturelle et réduisez le besoin d’utiliser un éclairage artificiel et des flashs. Prendre des photos en extérieur par temps nuageux est parfait, car les nuages offrent une lumière diffuse qui ne projette pas d'ombres dures sur les visages de votre groupe, comme le ferait le soleil. Si vous êtes obligé de photographier par une journée ensoleillée, essayez de placer votre groupe à l'ombre d'un arbre ou d'un grand bâtiment. Si vous contrôlez l'heure de la journée à laquelle vous photographiez, visez tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil, car l'éclairage à ces heures est plus souhaitable.
Chronométrer les tirs
Pour de meilleurs résultats, prenez vos photos de groupe au début de la réunion, lorsque les gens sont encore à leur meilleur et n'ont pas trop faim juste avant un repas (il est presque impossible de prendre des photos décentes pour les enfants plus petits s'ils ont faim). et grincheux !), ou trop éméché vers la fin de l'événement.
Conseils supplémentaires
Voici quelques conseils et techniques supplémentaires pour la photographie de groupe à emporter avec vous :
- Dites à tout le monde que vous prendrez des photos à trois, mais appuyez vraiment sur le déclencheur à deux. Cela donnera souvent des photos avec des personnes qui semblent plus naturelles et elles sont moins susceptibles de cligner des yeux sur deux et n'ont pas encore le faux sourire ringard sur leurs visages.
- Pour éviter les yeux rouges, levez la main près de la caméra et demandez au groupe de la regarder plutôt que directement vers la caméra.
- Pour éviter le double menton, demandez à votre groupe de relever légèrement la tête.
- Prenez plus de photos que vous ne pensez en avoir besoin et envisagez de prendre des photos en mode « Rafale continue ». En capturant plusieurs images d'affilée, vous vous donnez la possibilité de modifier ultérieurement les images de manière à pouvoir couper la tête d'un plan et la coller dans un autre afin de faire sourire tout le monde ou, au moins, d'avoir tous les yeux ouverts.
Suivez-vous des techniques particulières lorsque vous photographiez des groupes de personnes ? Laissez un commentaire pour partager vos astuces !