Peu importe que vous photographiiez des animaux , des personnes ou la nature ; la prochaine fois que vous vous retrouverez à prendre des photos, plutôt que de simplement viser et prendre des photos, essayez de composer votre photo sur un genou ou debout sur une chaise. Pourquoi? Photographier votre sujet sous un angle différent peut avoir un impact énorme sur le résultat global d'une image, la rendant beaucoup plus intéressante que l'approche standard « frontale ».
Voici quelques conseils et techniques pour photographier sous différents angles.
Aide à illustrer la taille d'un objet
Parfois, la prise de vue sous différents angles ajoute simplement de l'intérêt à une photo, mais elle peut également aider à refléter la taille de votre sujet, voire à l'exagérer. Prenons par exemple les deux images ci-dessous. La première image est plutôt ennuyeuse et ne montre pas vraiment bien la taille des arbres. Sur la deuxième photo, cependant, vous vous sentez plus petit et vous avez une meilleure idée de la hauteur réelle des arbres. Cela a été fait simplement en m'accroupissant et en positionnant mon appareil photo sous un angle légèrement différent. Photographier des personnes sous cet angle peut aider à décrire le sujet comme étant puissant et dominant.
Avant
Après
Si vous ne l'avez pas déjà deviné, prendre une photo depuis le dessus de votre sujet aura l'effet inverse ; le sujet paraîtra plus petit. C'est une excellente technique si vous essayez de photographier des émotions et que vous souhaitez que votre sujet apparaisse faible ou vulnérable.
Parfois, il suffit de tirer à l'aveugle
Ne pensez pas que vous devez constamment regarder dans le viseur de votre appareil photo numérique pour composer vos images. Parfois, « photographier à l'aveugle » vous permettra d'obtenir l'angle parfait et de capturer ce qui ne serait pas possible autrement. Prenons par exemple l'image des champignons ci-dessous. Pour prendre cette photo, je devais soit m'allonger sur le sol pour pouvoir lever les yeux vers le viseur, soit m'accroupir et simplement deviner où mon appareil photo devait aller. Le sol était mouillé et je n'avais vraiment pas envie d'être trempé, alors j'ai décidé de tirer à l'aveugle. Bien sûr, comme vous ne pouvez pas voir ce que vous faites, vous obtiendrez probablement ce que j'appelle des suppresseurs – des photos qui ne valent pas la peine d'être conservées. Mais c’est là la beauté de l’ère numérique ; aucun film gaspillé et vous pouvez visualiser vos images à partir de l'écran LCD de votre appareil photo pour vous aider à décider où vous devez recomposer votre photo pour obtenir une meilleure photo.
Essayez différents angles du même sujet
Faites preuve de créativité et essayez de photographier la même chose sous plusieurs angles différents pour obtenir un tout nouveau look du même sujet. Voici quelques idées :
- Tenez-vous debout sur une chaise ou une table (avec précaution !)
- Tirez depuis le ventre ou accroupi
- Allongez-vous sur le dos et placez votre sujet au-dessus de vous.
- Tirez à l'aveugle pour obtenir des angles qui ne seraient pas possibles autrement
Éliminez les distractions
En plus des avantages ci-dessus, composer une photo sous un angle différent peut aider à éliminer les arrière-plans gênants. Par exemple, un lampadaire ou une branche d'arbre qui semble dépasser de la tête de votre sujet peut être évité simplement en faisant un pas vers la gauche ou la droite avant de prendre la photo.
Alors la prochaine fois que vous photographierez des membres de votre famille, des animaux, des bâtiments ou n'importe quoi d'autre, n'ayez pas peur d'expérimenter. Essayez de positionner votre appareil photo dans tous les sens pour ajouter de l'intérêt à vos images et obtenir la photo parfaite.
Partagez votre point de vue
Avez-vous une photo que vous avez prise sous un angle intéressant ? Nous serions ravis de le voir ! Suivez Posterjack sur Instagram et identifiez-nous sur votre photo pour que nous puissions la vérifier !