25% OFF SITEWIDE

+ Price Markdowns on All Photo Prints

Shop the Sale
photography tips

10 conseils rapides pour capturer les meilleures photos de bébé de tous les temps

Infant photography close-up of baby boy with blue eyes

Entre les tétées à 3 heures du matin, les changements de couches à 5 heures du matin, les rendez-vous chez le médecin pendant la journée, la lessive, la cuisine, les tâches ménagères… qui a le temps d'apprendre à prendre de superbes photos de son bébé ? Tu fais. En voici quelques-unes utiles – mais rapides ! – des conseils photographiques qui vous apprendront à capturer les meilleures photos de votre nouveau petit bout de chou.

1. Soyez prêt

Rien n'est plus frustrant que de manquer des occasions de prendre des photos une fois dans sa vie à cause de piles déchargées ou de cartes mémoire pleines. Assurez-vous d'être prêt lorsque votre bébé sourit pour la première fois, prend son premier bain ou accomplit une autre « première » en ayant toujours les batteries de votre appareil photo chargées, suffisamment d'espace sur la carte mémoire et, bien sûr, en vous assurant que le la caméra est toujours à portée de main.

Appareil photo numérique avec batterie et carte mémoire

2. Capturez le bon, la brute… et le truand

D'accord, alors peut-être que vous pensez : « Moche ? Il n'y a certainement rien de laid chez mon bébé ! » Et je suis sûr que c'est la vérité. Ce que je veux dire, c'est que vous ne devriez pas simplement essayer de photographier les poses parfaites dans lesquelles votre bébé sourit, dort paisiblement ou est bien propre après le bain. Au contraire, vous devriez essayer de capturer votre bébé dans toutes ses humeurs, pendant toutes sortes d'événements. activités; ce sont ces moments qui vous feront sourire des années plus tard. Si votre bébé est couvert de purée de petits pois ou de purée de carottes, prenez une photo ! S'il pleure, boude ou bâille, tirez ! Ce qui est merveilleux avec la photographie numérique, c'est que vous n'avez pas besoin de payer pour une pellicule, alors utilisez-la à votre avantage en expérimentant et en prenant beaucoup de photos, quelle que soit l'humeur ou l'apparence de votre bébé.

Bébé nouveau-né qui pleure

3. Remplissez votre cadre

Pour de superbes photos de bébé, rapprochez-vous physiquement ou zoomez avec votre appareil photo pour remplir le cadre avec le visage de votre bébé. L’avantage de cette technique est qu’elle éliminera les arrière-plans gênants et peu attrayants. Remplir votre cadre aidera également à mettre en valeur les différentes textures et détails de votre photo, tels que la douceur des joues potelées de votre bébé, les rides de son front lorsqu'il pleure ou les rides de ses lèvres boudeuses si embrassables.

Photo en gros plan du visage et des lèvres boudeuses de bébé

Photo en gros plan de bébé

4. Utilisez l’éclairage naturel

L'utilisation du flash de votre appareil photo peut entraîner des ombres dures sur votre photo, sans oublier qu'un éclair soudain de lumière vive peut surprendre votre bébé. Dans la mesure du possible, éteignez votre flash et utilisez la lumière naturelle environnante.

Lorsque vous êtes à l'intérieur, amenez votre bébé près d'une fenêtre, d'un puits de lumière ou d'une porte vitrée pour profiter de l'éclairage naturel disponible.

Lorsque vous êtes en extérieur, à moins que vous souhaitiez que votre bébé soit une silhouette, évitez de le positionner entre la caméra et le soleil. Vous voudrez également éviter que le soleil ne brille directement sur votre bébé, car cela l'obligerait à plisser les yeux ou à fermer complètement les yeux. Le moment idéal pour prendre des photos en extérieur est soit l’heure juste après le lever du soleil, soit l’heure juste avant son coucher : les photographes appellent cette heure l’heure magique ou l’heure dorée. Si vous trouvez l'occasion de prendre une photo parfaite au milieu de la journée, lorsque le soleil est haut dans le ciel, essayez de déplacer votre bébé à l'ombre pour adoucir la lumière.

Photo de bébé prise à la lumière naturelle

Photo d'une mère et d'un enfant utilisant un éclairage naturel

5. Inclure les membres de la famille

Aussi simple qu'il soit de capturer des centaines, voire des milliers de photos avec votre nouveau-né comme attraction vedette, assurez-vous de capturer ces moments spéciaux qui incluent les membres de votre famille et vos amis et, peut-être plus important encore, vous-même ! Il est facile de se laisser emporter par l'instant présent derrière l'objectif, mais prenez également le temps d'être devant l'appareil photo : lorsque votre bébé sera adulte, il appréciera de voir ceux qui sont les plus importants pour lui inclus dans ses photos de bébé ( et il s'en fiche vraiment si vos cheveux étaient en désordre ou si votre chemise avait des crachats dessus !).

Photo de bébé et grand-mère

Bébé nez à nez avec sa sœur aînée

6. Utilisez des accessoires

Vous verrez souvent des photographes professionnels utiliser des accessoires pour prendre des photos de bébé ; les accessoires peuvent non seulement ajouter un peu d'intérêt et de contraste à la photo, ils peuvent également servir de distraction au bébé et le garder heureux et content. Lorsque vous prenez vos propres photos, n'ayez pas peur d'utiliser des accessoires, mais utilisez ceux qui ont du sens : la couverture qui ne peut pas dormir sans, l'ours en peluche spécial qui était un cadeau de votre sœur ou le train en bois. ton père l'a fait pour toi quand tu étais enfant.

Bébé endormi avec ours en peluche

7. Tirez sous différents angles

Une autre technique qu'il est merveilleux d'expérimenter consiste à tirer depuis différents anges, ainsi que depuis différentes hauteurs. Plutôt que de vous tenir au-dessus de votre bébé pour le photographier, agenouillez-vous sur le sol ou accroupissez-vous devant sa chaise haute pour cadrer votre photo au même niveau que votre bébé. Si votre bébé est sur le ventre par terre, mettez-vous également sur votre ventre pour prendre une superbe photo. Si votre mère tient votre bébé dans ses bras, demandez-lui de le positionner de manière à ce qu'il regarde par-dessus son épaule, tandis que vous tirez derrière votre mère. Photographier sous différents angles peut donner une perspective et une sensation totalement différentes à une image. N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses !

Bébé regardant par-dessus l'épaule d'une personne

8. Photographiez plus que le visage

Votre bébé est plein de gentillesse, tout n'est pas dans son visage, alors assurez-vous de tout photographier ! Remplissez votre corps de ses tout petits orteils ; faites un gros plan de sa nuque ; capturez sa petite main dans la vôtre. Certaines des meilleures photos de bébé n'incluent même pas le visage du bébé, alors assurez-vous de documenter toutes ces parties précieuses de votre tout-petit.

Photo de pieds de bébé vus à travers les barreaux d'un berceau

9. N'ayez pas peur de modifier

Il va de soi qu'il y aura des photos que vous aurez prises dont vous serez, pour la plupart, satisfaites, mais dont vous penserez qu'elles pourraient être meilleures avec quelques ajustements mineurs - par exemple, une photo sur laquelle votre bébé a l'expression la plus adorable. son visage mais vous avez également capturé un enfant en arrière-plan qui se cure le nez. Que vous souhaitiez recadrer une photo ou régler la luminosité d'une image, un logiciel de retouche photo n'a jamais été aussi simple à utiliser. Bien que vous puissiez dépenser de l'argent pour ces programmes, il existe également plusieurs excellents logiciels de retouche photo gratuits que vous pouvez télécharger et qui offrent une multitude de fonctionnalités et d'options d'édition.

Photo de bébé modifiée convertie en noir et blanc avec coloration sélective

10. Convertir en N&B

Certaines photos de bébé peuvent paraître correctes en couleur mais superbes une fois converties en noir et blanc. Non seulement les images en noir et blanc ont une sensation totalement différente, mais elles peuvent également aider à détourner l'attention de choses que vous ne voulez pas nécessairement que les gens remarquent, comme des boutons de bébé, un maillot de corps taché ou un arrière-plan distrayant. Retoucher une photo en noir et blanc est aussi simple qu'un clic sur un bouton dans la plupart des logiciels de retouche photo.

Photo en noir et blanc d'un nouveau-né juste après la naissance

Photo noir et blanc d'un nouveau-né qui bâille

Quel est ton secret?

Avez-vous des conseils de photographie de bébé non inclus ici qui méritent d'être partagés ? Nous serions ravis d'en entendre parler! Laissez un commentaire ci-dessous avec vos conseils et techniques. Et pour finir, une fois que vous avez capturé toutes ces fantastiques photos de bébé, ne les laissez pas sur votre carte mémoire ou votre disque dur là où personne ne peut les voir, assurez-vous de les imprimer afin de pouvoir les afficher fièrement chez vous. et bureau !

En lire plus

Home decor tips on how to display art in unconventional ways
Magazine with pages folded into a heart