photography tips

Comprendre la profondeur de champ : les bases de la photographie

Understanding depth of field photo of flowers

"Profondeur de champ" tapé sur papier avec et sans mise au point

Comprendre la profondeur de champ peut vraiment vous aider à améliorer votre photographie !

Réduite au langage le plus simple, la profondeur de champ en photographie est la zone d'une photographie qui est mise au point. Une photographie peut avoir une grande profondeur de champ où tout dans l'image est net ou une faible profondeur de champ, où un sujet spécifique est net et l'arrière-plan ou le premier plan est flou (le plus souvent l'arrière-plan).

Exemples de profondeur de champ

Jetons un coup d'œil à deux exemples de profondeur de champ :

Enfants nageant et jouant avec leur chien au bord d’un lac en été

Cette photo a une grande profondeur de champ – presque tout ce qui se trouve dans le cadre est net.

L'image ci-dessus a une grande profondeur de champ, le premier plan et la majeure partie de l'arrière-plan sont nets. Si vous souhaitez attirer l'attention sur tout ce qui se trouve dans une photo, comme dans le cas d'une photographie de paysage ou, dans ce cas, sur les expressions faciales du deuxième enfant lorsqu'il sort de l'eau, il est judicieux de prendre des photos avec une grande profondeur de champ.

L'image ci-dessous est un exemple de faible profondeur de champ où seul le chiot au premier plan est mis au point.

Chiot bouledogue anglais sur la rive d'un lac avec une faible profondeur de champ

Cette photo a une faible profondeur de champ : seul le sujet est mis au point.

L'utilisation d'une faible profondeur de champ est un excellent moyen d'éliminer les arrière-plans gênants et de mettre en valeur un sujet particulier. C'est souvent une technique utilisée en photographie de portrait ou pour photographier des fleurs et d'autres petits sujets. Jetez à nouveau un œil à la photo du chiot. Si cette photographie avait une grande profondeur de champ, vos yeux s'éloigneraient du sujet et se concentreraient sur les objets en arrière-plan.

Alors, comment manipuler la profondeur de champ de vos photographies ? Vous pouvez essayer différentes choses, mais voici quelques techniques de base qui nécessitent peu ou pas de compréhension des commandes d'exposition manuelles de votre appareil photo.

Positionner votre sujet

Si vous souhaitez créer une faible profondeur de champ sur votre photo, placez votre sujet – qu'il s'agisse d'une personne, d'un animal ou d'un objet – aussi loin que possible des objets d'arrière-plan, tels que des murs, des meubles, des arbres, etc. se trouve directement devant plusieurs arbres, par exemple, votre appareil photo fera probablement la mise au point à la fois sur votre sujet et sur l'arrière-plan, créant ainsi une plus grande profondeur de champ, tandis que s'il y a plusieurs mètres entre le sujet et l'arrière-plan, l'appareil photo fera automatiquement la mise au point sur le sujet, rendant l'arrière-plan flou et créant une faible profondeur de champ.

Heureux petit garçon sur un vélo à deux roues avec une faible profondeur de champ

En éloignant votre sujet des objets d'arrière-plan, vous aiderez à créer une faible profondeur de champ.

Priorité d'ouverture

Au lieu de toujours prendre des photos avec votre appareil photo en mode automatique , essayez d'expérimenter les différents modes de scène et d'exposition. Il existe probablement quelques options différentes proposées par votre appareil photo numérique qui vous aideront à capturer de superbes photos avec une profondeur de champ large et faible. Fondamentalement, l'ouverture de l'appareil photo déterminera la profondeur de champ. Une petite ouverture maximisera la zone qui sera mise au point, créant une grande profondeur de champ. A l’inverse, une grande ouverture créera une faible profondeur de champ. Si vous n'êtes pas encore confus, gardez à l'esprit qu'une petite ouverture équivaut à un nombre f-stop plus grand et qu'une grande ouverture aura un nombre f-stop plus petit.

Maintenant, si vous obtenez tout cela, vous pouvez jouer avec le mode Priorité à l'ouverture de votre appareil photo. Lorsque votre appareil photo est réglé sur ce mode, vous avez la possibilité de définir manuellement la taille d'ouverture de l'appareil photo, tandis que l'appareil photo déterminera automatiquement tous les autres paramètres d'exposition.

Modes scène

Si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour jouer avec les paramètres d'exposition de votre appareil photo, vous pouvez essayer d'utiliser les différents modes scène présents sur la plupart des appareils photo numériques . Pour une grande profondeur de champ, essayez de régler votre appareil photo numérique en mode paysage . Ce mode permettra à l'appareil photo de prendre des photos avec une ouverture plus petite ou un grand nombre de diaphragmes. Régler votre appareil photo en mode portrait aura l'effet inverse ; la taille de l'ouverture sera plus grande, ce qui donnera des photographies avec une faible profondeur de champ.

Commandes et options de l'appareil photo reflex numérique

Pour une grande profondeur de champ, utilisez le mode « paysage » de votre appareil photo. Pour une faible profondeur de champ, photographiez en mode « portrait ».

Comment tirez-vous?

Quelles techniques de photographie suivez-vous pour obtenir la profondeur de champ exactement comme vous le souhaitez ? Êtes-vous un maître en contrôle d’exposition ? Profitez-vous des modes scène de votre appareil photo ? Êtes-vous du genre à simplement pointer votre appareil photo, à appuyer sur le déclencheur et à espérer le meilleur ? Laissez un commentaire ci-dessous pour nous faire part de votre style de prise de vue !

En lire plus

Landscape photo tree at sunrise or sunset
Home decor tips on how to display art in unconventional ways