Au cours des dernières années, les recherches Google pour « impressions sur verre » ont explosé. En effet, beaucoup de gens voient des impressions sur acrylique accrochées dans un restaurant, chez un ami ou dans une galerie et supposent qu'elles sont en verre parce qu'elles sont presque identiques et que le verre est beaucoup plus courant que l'acrylique. Vous avez peut-être également vu des publicités télévisées pour une entreprise américaine qui imprime des photos sur verre. Même si l'impression sur verre semble certainement cool, ce n'est pas nécessairement le meilleur choix pour de nombreuses raisons.
Photos sur verre ou acrylique ?
Lorsque l'on compare visuellement des photos imprimées sur verre et sur acrylique, les deux produits peuvent paraître presque identiques, donc si vous aimez l'aspect étonnant et élégant de ce type d'impression, l'un ou l'autre sera bon. Cela dit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les impressions sur acrylique sont largement supérieures aux impressions sur verre.
5 considérations lors du choix d’imprimer sur verre ou acrylique
1. Épaisseur du matériau
Les feuilles d'acrylique et de verre sont disponibles en différentes épaisseurs, mais les impressions sur verre que l'on trouve couramment en ligne ont moins de 1/8" (2 mm) d'épaisseur. Pour les impressions acryliques, une épaisseur de 1/8" est proposée dans certaines imprimeries photo en ligne, mais la plupart des impressions acryliques haut de gamme, comme celles fabriquées par Posterjack, ont une épaisseur de 1/4" (6 mm). La feuille acrylique agit comme une lentille, et une lentille plus épaisse signifie que les détails de l'impression semblent plus nets. C'est pourquoi les gens qui voient une photo sur acrylique disent que cela ajoute de la profondeur à la photo. De plus, l’aspect général de l’œuvre d’art semble plus substantiel et haut de gamme lorsque l’acrylique/verre est trois fois plus épais !
2. Qualité des matériaux
Il existe une idée fausse répandue selon laquelle l’acrylique est une alternative moins chère au verre. En réalité, l’acrylique coûte trois fois plus cher que le verre car il s’agit d’un produit spécialisé, et pour cause. L'acrylique utilisé par Posterjack est un matériau haut de gamme fabriqué aux États-Unis par OPTIX. Pour cette application, la caractéristique la plus importante de l'acrylique est qu'il est incassable, le verre pouvant facilement se briser en morceaux tranchants en cas de chute ou de choc. En fait, l’acrylique OPTIX dépasse les normes de qualité de l’industrie. Sa résistance aux chocs est jusqu'à trois fois supérieure à celle du verre à fenêtre à double résistance et cinq fois supérieure à celle du verre métallique.
3. Tailles d'impression
En théorie, vous pourriez imprimer une photo sur une feuille de verre de 36" x 48", mais ce serait un cauchemar imminent. Imaginez faire tomber un morceau de verre de cette taille et le danger que cela pourrait engendrer ! De plus, il serait également pratiquement impossible d’expédier une impression comme celle-ci par coursier. En raison de ces restrictions, les plus grandes impressions sur verre généralement proposées ne mesurent que 21"x28". Cette taille n’est pas vraiment assez grande pour une pièce maîtresse sur un canapé ou au-dessus d’un manteau de cheminée. Avec l'acrylique, il est courant d'imprimer des photos et des œuvres d'art sur une impression acrylique impressionnante de 36" x 48" ou de 36" x 36" sans aucun problème.
Connexes : Qu'est-ce qu'une impression acrylique ?
4. Vibrance des couleurs
Parce que le verre laisse passer la lumière sans filtre, plutôt que de la réfracter comme le fait l'acrylique, les couleurs sur les impressions sur verre n'ont pas le dynamisme et le pop qui font la renommée des impressions sur acrylique. L'une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment tant les impressions sur verre acrylique Posterjack est leurs couleurs vives, donc une impression discrète sur verre serait sûrement une déception.
5. Longévité de l’impression
Vous n’avez peut-être pas besoin que votre photo ou votre œuvre d’art résiste à la décoloration pendant 200 ans comme les impressions acryliques peuvent le proposer, mais vous voulez probablement que votre impression ait l’air neuve pendant au moins 10 ans. Si vous imprimez une photo sur du verre et assurez-vous qu'elle n'est pas exposée à la lumière directe du soleil, elle peut ne pas se décolorer avant 10 ans, mais absolument toute exposition au soleil entrant dans une pièce et elle peut se décolorer en moins de cinq ans. L'acrylique contient des inhibiteurs d'UV qui protègent l'impression située derrière, tandis que le verre laisse simplement passer la lumière sans filtre, ce qui entraînera inévitablement une décoloration.
Tableaux sur verre acrylique Gagner par un glissement de terrain
Si vous souhaitez imprimer votre photo sur verre, nous vous recommandons fortement d’envisager plutôt une impression sur acrylique. C'est une meilleure option globale et si vous choisissez Posterjack, non seulement vous recevrez un produit d'art photographique haut de gamme qui aura fière allure pendant littéralement des siècles, mais vous soutiendrez également une entreprise canadienne locale .
Connexes : Les 10 principales raisons d’imprimer vos photos sur acrylique