L'impression de photos numériques en grand format devient de plus en plus populaire. Grâce aux progrès des appareils photo numériques, des logiciels et de la technologie des imprimantes, les résultats des agrandissements de photos sont meilleurs que jamais et peuvent donner à une photo un aspect spectaculaire. Cela dit, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est utile de comprendre d’abord les détails.
Tout d’abord, les choses simples
Lorsque vous capturez des photos avec votre appareil photo numérique, vous voulez vous assurer que votre appareil photo est configuré pour capturer autant de pixels que possible afin d'obtenir la résolution la plus élevée disponible. Bien que la prise de vue en haute résolution n'améliore pas votre composition, votre mise au point, votre netteté ou votre clarté, vos options d'impression de grandes photos deviennent très limitées si votre photo est en basse résolution.
Pour vous assurer d'obtenir la meilleure résolution possible, choisissez le paramètre de qualité le plus élevé dans le menu de votre appareil photo en recherchant l'option « taille de l'image » et en sélectionnant « grande ».
La plupart des appareils photo reflex numériques vous permettent de prendre vos photos dans plusieurs formats à la fois, tels que RAW et JPEG. De nombreux photographes préfèrent manipuler leurs images au format RAW, mais assurez-vous de les enregistrer au format JPEG ou TIFF haute résolution avant de les imprimer. La plupart des photographes se sentent plus à l'aise avec TIFF en raison de la compression des images. S'il est vrai que le TIFF l'emporte sur le JPEG, les différences ne sont généralement pas perceptibles à l'œil humain lorsque les images sont imprimées en grand format.
Jusqu’où pouvez-vous descendre ?
Alors que se passe-t-il lorsque vous avez une superbe photo en basse résolution ? Peut-on encore l'agrandir ? Bien que cela soit possible, il y a certainement quelques points à garder à l’esprit. Les photos aux courbes douces, aux couleurs douces et aux lignes douces fonctionneront mieux lorsqu’elles seront agrandies avec une résolution inférieure. Comme les agrandissements de photos sont généralement visualisés à distance, il est possible d'avoir une certaine pixellisation dans une photo de paysage et celle-ci semble toujours nette lorsque le spectateur la voit à quelques mètres de distance. Les photos de portrait , cependant, sont moins indulgentes et un agrandissement avec une faible résolution entraînera probablement une impression de mauvaise qualité – il n'y a rien d'attrayant dans un gros visage pixelisé !
Si vous avez une photo qui n'aura pas fière allure imprimée en grand format, vous pouvez toujours lui accorder l'attention qu'elle mérite. Après tout, il faut que ce soit une superbe photo si vous voulez l'agrandir ! Au lieu de transformer votre photo en impression au format affiche, envisagez de la transformer en décoration de bureau, comme un bloc acrylique ou une impression sur bois. Ou, si vous souhaitez l'afficher sur votre mur, vous pouvez l'imprimer sous forme de Canvas Mini ou de Metal Mini et l'incorporer dans une exposition murale de galerie . Vos options sont infinies !
La question 300 DPI
La question à un million de dollars que se posent de nombreux photographes est de savoir s'ils doivent agrandir numériquement leurs photos à l'aide d'outils logiciels avant de passer chez l'imprimeur. On apprend souvent aux gens qu’ils ont besoin de 300 DPI (points par pouce) pour obtenir des agrandissements de photos nets. Ils traitent ces informations comme s’il s’agissait d’une sorte de Saint Graal pour l’impression de photos. En réalité, il est rare d'atteindre 300 DPI lors de l'impression d'une photo dans de grandes proportions, car la plupart des appareils photo ne parviennent pas à produire une image avec suffisamment de pixels. Continuez à lire pour une explication plus détaillée de ce que signifie réellement DPI.
Alors, faut-il essayer de rendre artificiellement votre image à 300 DPI ?
En un mot : non.
Tout d'abord, un peu de terminologie : le « redimensionnement » fait généralement référence à la modification des dimensions définies d'une image, mais le nombre global de pixels reste le même. Afin d'ajouter des pixels, vous devez « ré-échantillonner » l'image.
Pour être clair, tout rééchantillonnage pour ajouter des pixels dégradera votre image et provoquera des effets indésirables tels que des bords rugueux, des changements de couleurs, une pixellisation et un flou. Si vous devez tester cela par vous-même, la plupart des logiciels, tels que Photoshop, contiennent des outils qui permettent un rééchantillonnage d'images que vous pouvez expérimenter. Si vous envisagez sérieusement de ré-échantillonner et que vous êtes coincé avec des images basse résolution qui doivent être agrandies, vous devriez utiliser un outil comme Alien Skin's Blow Up. Un logiciel spécialisé comme Blow Up est conçu pour endommager le moins possible l'image et offrir plus de contrôle sur les effets de netteté et la réduction des articles de compression.
Jamais plus d'une fois
Un dernier conseil de base, mais très important, concernant le redimensionnement des images est que vous ne devez redimensionner une image qu'une seule fois à partir du fichier d'origine. Certaines personnes pensent pouvoir effectuer une série de petites manœuvres de rééchantillonnage pour atténuer les effets négatifs, mais les programmes de rééchantillonnage disposent déjà d’algorithmes intégrés bien supérieurs à cette approche. Rééchantillonner une image qui a déjà été rééchantillonnée vous mènera sur une pente glissante. Si vous devez créer plusieurs tailles d'image rééchantillonnées à partir de la même image numérique, démarrez chaque processus de rééchantillonnage à partir du fichier image d'origine.
Comprendre le DPI
DPI est un terme qui confond aussi bien les photographes professionnels que les amateurs. La principale idée fausse vient du double usage du mot. DPI peut être utilisé comme :
- Un moyen de mesurer les capacités d’une imprimante ; et,
- Un rapport de mesure pour les photos numériques
Le DPI de l'imprimante elle-même n'est pas pertinent pour cet article, concentrons-nous donc sur le DPI de l'image.
Comme mentionné précédemment, le DPI d'une image numérique signifie « points par pouce ». Le DPI est une mesure inutile à moins que vous ne compreniez la partie en pouces. La mesure en pouces indique la taille de l'impression, comme une impression de 16" x 24", par exemple. Tout cela ne commence-t-il pas à avoir plus de sens maintenant ?
Pour mettre cela en perspective, chaque petit point, appelé pixel, constituera l’image imprimée. Imaginez maintenant une ligne d'un pouce de long : si vous pouviez insérer 300 petits points sur cette longueur, vous seriez en mesure de créer une image avec beaucoup de détails. Si vous n’aviez que 10 petits points pour remplir ce pouce, vous auriez un croquis très approximatif.
Comprendre les mégapixels
Vous pouvez essayer ci-dessous quelques calculs détaillés avec vos photos numériques, mais avant de le faire, vous devez être à l'aise avec la détermination de la longueur en pixels de votre image. Vous pouvez consulter les propriétés de votre fichier image à partir de n'importe quel système de dossiers de fichiers, ou vous pouvez appeler les informations dans Photoshop ou un autre logiciel de retouche photo. Si votre photo a des dimensions de 3000 pixels sur 4000 pixels par exemple, vous saurez que votre image fait 12 mégapixels. Comment? Parce que 3 000 multiplié par 4 000 équivaut à 12 000 000 (il y a un million de pixels dans un seul mégapixel). Ainsi, si votre image ne fait que 200 pixels sur 300 pixels, vous savez que votre photo ne sera pas belle si vous l'agrandissez, car l'image ne fait que 0,6 mégapixels. Généralement, vous souhaitez une image d’au moins trois mégapixels pour obtenir un agrandissement de photo décent. Heureusement, les appareils photo et les smartphones d'aujourd'hui offrent plus de mégapixels que cela.
Alors, comment calculez-vous le DPI de votre image par rapport à la taille d’impression de l’image souhaitée ? Le calcul suivant montre comment le calculer ou, si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez simplement télécharger votre photo sur Posterjack et nous vous fournirons un score de qualité basé sur ce calcul – rapide et facile !
A. Prenez la racine carrée du produit à partir de la longueur et de la largeur des pixels de l'image numérique : A = SQRT (Lpx*Wpx)
B. Prenez la racine carrée du produit à partir de la longueur et de la largeur en pouces de la taille d'impression souhaitée : B = SQRT (L*W)
C. DPI = A/B
Essayons le calcul en utilisant l'exemple de 12 mégapixels ci-dessus :
A = SQRT (3 000 × 4 000) → A = 3 464
B = SQRT (24 x32) → B = 27,71
DPI = 3464/27,71 → DPI = 125
Les résultats sont là
D'accord, nous avons donc commencé avec une image de 12 mégapixels et l'avons imprimée à 24" x 32" et le DPI n'est que de 125 ! Cela ne va-t-il pas paraître terrible, demandez-vous ? En fait non, les résultats seront TRÈS bons. Pourquoi donc? Il y a trois raisons principales:
- Lorsque vous imprimez une image de grande taille, vous la regardez de plus loin, de sorte que les détails semblent aussi nets que lorsque vous regardez une image plus petite juste devant votre nez.
- Le logiciel RIP (Raster Image Processing) utilisé pour indiquer à l'imprimante comment imprimer votre image est très avancé et fait un formidable travail d'agrandissement des impressions sur papier.
- Votre photo est une image de très haute qualité prise avec un appareil photo de qualité et un photographe qualifié. Plus la photo est belle, plus elle sera belle, quelle que soit sa taille, surtout agrandie !
Alors, quelle est la règle générale pour obtenir le DPI optimal lors de l’impression d’un agrandissement ? Bien qu'il n'existe aucune règle absolue, si la photo elle-même est de haute qualité, vous pouvez probablement imprimer avec beaucoup moins de DPI que vous ne le pensiez auparavant. Si vous visez la plage de taille d’impression de 20 x 30 pouces et plus, avoir 100 DPI et parfois moins sera très bien. N'ayez pas peur d'essayer !
La meilleure chose à faire est d’expérimenter pour apprendre et voir par vous-même. Tout d’abord, essayez d’imprimer certaines de vos images préférées en grand format sur un support peu coûteux comme les affiches . Lorsque vous faites cela, essayez d'imprimer la même image dans trois tailles différentes afin de voir la différence et de noter vos préférences personnelles. Une fois que vous serez plus à l’aise avec le processus, vous souhaiterez peut-être essayer différents supports, tels que l’impression sur toile.
J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce guide et qu'il vous a aidé à mieux comprendre les agrandissements de photos et la résolution d'impression. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !