Photographe animalier, Moose Peterson. Image gracieuseté de Moose Peterson
Dans cette interview, Moose Peterson parle de sa passion pour la photographie, de son équipement photo indispensable, de ses moments les plus mémorables, des défis qui accompagnent le métier de photographe animalier, et bien plus encore.
Questions et réponses avec Moose Peterson
Rhonda Callow (RC) : Tout d'abord, parlez-moi un peu de vous et d'où vient votre passion pour la photographie.
Moose Peterson (MP) : Eh bien, je suis un Californien de troisième génération et j'ai grandi en parcourant l'État dans le break familial. J'ai grandi en racontant des histoires de condors de Californie depuis le centre-ville de Los Angeles et sur les pentes granitiques de la Sierra orientale. Vers la vingtaine, ma femme et moi avons vu une grande partie de ce que nous chérissions déjà disparaître. Nous avons donc commencé à nous impliquer pour impliquer le public dans leur patrimoine sauvage. Le véhicule que nous utilisons depuis trois décennies est la photographie.
Orignal d'Alaska. Image gracieuseté de Moose Peterson
RC : Quel est votre équipement photo indispensable ?
MP : Tout dans mon sac photo ! Voici la liste actuelle :
- Nikon D4
- Nikon D800
- AF-S NIKKOR 600 mm f/4G ED VR
- AF-S NIKKOR 200-400 mm f/4G ED VR II
- AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
- AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED-IF
- AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
- AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED
- NIKKOR 18mm f/2.8 AF-D
- NIKKOR 16 mm f/2,8 AF
- Téléconvertisseur Nikon AF-S TC-20E III
- Téléconvertisseur Nikon AF-S TC-17E II
- Téléconvertisseur Nikon AF-S TC-14 E II
RC : Quel est l'aspect le plus difficile du métier de photographe animalier ?
MP : Il est temps ! Il est temps de faire ses devoirs, d’être sur le terrain, d’attendre que la vie se déroule. Le reste est en réalité très simple, ce ne sont que de la photographie. Pour beaucoup, c'est la partie la plus difficile, mais c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas eu la chance de passer autant de temps que moi derrière la caméra.
Marmotte d'Alaska. Image gracieuseté de Moose Peterson
RC : Si vous aviez une machine à voyager dans le temps et que vous pouviez voyager jusqu'à vos débuts, quels conseils vous donneriez-vous ?
MP : Respirer profondément et ne pas transpirer pour les petites choses. C'est difficile de comprendre qu'avec le temps, tout s'arrange. Nous ne semblons jamais nous accorder ce temps, alors les choses se gâtent.
RC : Pour ceux qui ne cherchent pas nécessairement à se lancer dans la photographie professionnelle, mais qui souhaitent simplement capturer des photos d'animaux sauvages pendant leurs vacances, ou même depuis leur propre jardin, quels conseils et techniques de photographie vous paraissent les plus utiles ?
MP : Quel que soit le sujet, la lumière est primordiale. Une fois que vous avez compris comment utiliser la lumière pour déplacer l'œil autour du cadre, vous réalisez que vous n'avez pas besoin de remplir le cadre avec un globe oculaire, mais que le sujet peut être petit dans le cadre. Lorsque vous autorisez cet espace autour du sujet, vous commencez alors à raconter une histoire sur votre sujet et à saisir le cœur du spectateur. Tout commence et se termine avec la lumière.
Pluvier à ventre noir. Image gracieuseté de Moose Peterson
RC : En tant que photographe animalier, quel est le moment le plus mémorable que vous ayez vécu ?
MP : Je suis incroyablement chanceux, j'en ai eu des centaines, voire des milliers au cours de mes trois décennies de tournage. Certains impliquent ma famille car elle a été derrière moi et avec moi pendant toutes ces années. Des choses comme un pygargue à tête blanche lavant mon élément avant, des oursons grizzlis sous mon trépied, un autour des palombes plongeant et me mettant dans le sol jusqu'à un rat kangourou endormi dans la poche de ma chemise. La plupart des meilleurs sont exposés sur la fine émulsion de mon esprit, sans jamais être filmés.
Caracara à crête. Image gracieuseté de Moose Peterson
RC : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ?
MP : La photographie animalière est une activité que chacun peut maîtriser et passer sa vie à poursuivre, où qu'il se trouve. Il existe de très nombreux photographes avec de meilleures images que moi et c'est génial. La seule différence est peut-être que je suis un tireur à long terme avec des histoires que je partage aussi souvent que je le peux. J’espère sincèrement que de nombreuses autres personnes dans le monde relèveront le défi de photographier notre patrimoine sauvage et de partager leurs histoires avec tous ceux qui écouteront.
Je tiens à remercier Moose d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Vous pouvez en apprendre davantage sur Moose, lire ses articles de blog et voir davantage de ses photos en visitant les sites Web suivants :